Histoire de la laïcité en France de 1789 à nos jours

La laïcité naît pendant la Révolution française, la Déclaration des droits de l’ homme et du citoyens consacre l’affirmation de principes universels, dont la liberté de conscience et de culte et l’égalité des droits.

A la fin du  xixe siècle, les lois de sécularisation, parfois anticléricales  ont progressivement affranchi l’État de ses liens historiques avec l’Eglise catholique. Ce processus s’est conclu par la loi sur la séparation des Églises et de l’État en 1905, qui a marqué l’aboutissement d’une laïcisation affirmée.

Au long du xxe siècle, l’État a légiféré et généralisé la laïcité en concevant de nouvelles règles de droit qui concernent l’école la famille et l’indiviu. Avec la Constitution de 1958, la laïcité fonde désormais le pacte républicain et garantit l’unité nationale. Cependant, l’actualité prouve que ce principe peut être parfois mis à mal et critiqué par les intégrismes religieux.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

Déc 09 2022

Heure

15h00 - 18h00

Lieu

Zoom

Organisateur

Fréderic Mallégol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page