La galerie d’Isabelle

 

Biblio :

Après un chemin truffé de passions contrariées, j’ai décidé de reprendre la peinture délaissée depuis mon adolescence. La rencontre avec le plasticien Henri-Pierre Deroux fut déterminante. Son ouverture d’esprit m’engage dans l’exploration de processus variés pour interpréter de manière artistique mon rapport au monde.

Chaque semaine, est l’occasion d’explorations dans le cadre de mes loisirs et de mes activités professionnelles à l’Université de Bretagne Occidentale. Nous puisons tous notre inspiration à travers notre vécu. Je crois que mes études en Histoire de l’Art à Lille et mes visites d’expositions, de musées devenant parfois frénétiques sont des sources de questionnement sur les étapes qui jalonnent un projet artistique.

Je choisis, aujourd’hui, d’afficher ce qui m’anime.  J’expérimente le processus en tentant de me détacher du produit. La création se vit, mais aussi se partage.

Présentation œuvres :

A partir d’expériences artistiques multiples, dont la danse, je questionne le processus de création. Comment se détacher des images codifiées et véhiculées par notre culture pour créer ?

Mon idée est d’utiliser le hasard pour se détacher des techniques et des productions classiques. J’accepte alors l’incertitude du résultat. Ce parti-pris est perturbant, mais il offre aussi le pouvoir de la surprise. Mes productions sont une recherche personnelle qui permet à chacun et chacune de lire une œuvre de manière singulière. Si toute production ne peut se détacher totalement des « habitus » du regard, elle cherche à accepter le caractère inédit lié à l’improvisation.

Inspirée par les travaux de Hantaï, mes choix s’en détachent en puisant vers d’autres procédés issus de la danse. L’organisation spatiale, le choix des couleurs et la manière de poser la touche permettent de dévoiler l’improbable.