Leelou

Leelou

Présidente
Sociologue de formation, un parcours atypique, des rencontres sans aucun doute qui ont fait ce que je suis aujourd'hui. Originaire de Bordeaux, depuis l'enfance je me plaîs à nager à contre courant.... Remettre en cause, accomplir, créer, coordonner, faire du lien : voilà mes points forts ! Faire ensemble, ne pas faire à la place de ! L'Effet culture est un projet ambitieux, un projet qui était en couveuse depuis des mois....
Sa naissance a été quelque peu accélérée grâce à deux lutins .. Nous avons alors rapidement formés une équipe, le chemin de traverse que nous vous proposons sera joyeux, ensoleillé, convivial et bienveillant. La culture doit être vivante, accessible à toutes et tous, otons les majuscules qui font peur, notre programme sera je vous l' assure un doux mélange de culture ėlitaire et populaire, nous apprendrons ensemble et personne ne restera sur le bord du chemin. Rejoignez cette merveilleuse aventure!
Axelle

Axelle

Vice Présidente
Après un bac arts appliqués, une prépa histoire de l'art à Nîmes, je me suis orientée vers les métiers du tourisme, et plus particulièrement sur le tourisme d'affaires. Formé par Air France ( BTS) et une entreprise familiale du tourisme(Licence), je suis aujourd'hui jeune talent dans une entreprise qui gère l'événementiel . Passionnée par les arts, et plus particulièrement la photo, j'ai eu envie d'intégrer l'équipe de L'Effet Culture pour apprendre, et découvrir le milieu des arts. L'Effet Culture est un projet qui permet de transmettre, de développer des projets qui animent les passions. Un pari audacieux qui fédère une équipe de personnes venant d'univers complètement différents .
Vincent

Vincent

Trésorier
Ingénieur en génie climatique, milite pour les économies d énergie.... il ne laisse rien à hasard quand on lui demande de valider une dépense! Passionné par les escargots et les crapauds , mais aussi par l écologie, la nature et l écosystème, la musique . C'est un bon découvreur de musiciens, philosophes qui se cachent sur les chemins de traverse...
Carine

Carine

Vice trésoriere
fidèle et loyale, sa force l'accompagnement et la bienveillance Elle ne vous laissera pas vous perdre sur un sombre chemin 😉
Sabrina

Sabrina

Secrétaire
Directrice d'école, professeur des écoles, elle commence une nouvelle carrière au sein de L'Effet culture.... Elle met de la magie dans les visites parisiennes qu'elle pilote ...

"Parisienne de naissance, j'aime me balader dans ma ville pour y découvrir des endroits insolites ou secrets. Venez rejoindre mes promenades, le cœur ouvert à l'aventure, pour voir la capitale autrement. "
Micha

Micha

Vice secrétaire
Amie des chats, comme eux j’ai le goût du calme et garde une distance circonspecte avec le genre humain atterrée de ce qu’il fait subir à la Pacha Mama. Humble amoureuse du français et de toutes les langues de France, l’usage suffisant et effréné du globish m’exaspère. L’histoire m’intéresse, celle des idées et des peuples et non celle des personnages flamboyants. J’apprécie les sujets qui gratouillent les convictions et les neurones ainsi que les individus non formatés qui les portent. Doyenne de l’aventure, j’abuse impunément de ce statut pour ronchonner tout mon soûl.
Webmaster

Olivier

Webmaster
Un petit génie de l'informatique, sans lui pas de site !
frederic mallegol

Frédéric

Parrain de l'association / Professeur agrégé
Professeur agrégé en histoire-géographie. Après avoir travaillé dans divers enseignements secondaires et universitaires notamment à l’UBO (Université de Bretagne Occidentale), il consacre, actuellement sa réflexion sur les relations entre chansons populaires et histoire, la géopolitique. Depuis la crise sanitaire, Il est passé maître en visio-conférence par Zoom où il sait allier culture, humour et divertissement.
Jean Christophe Gueguen

Jean-Christophe

Parrain de l'association / Docteur en pharmacie
Docteur en Pharmacie, avec un spécialisation en Pharmacie industrielle et en extraction végétale. Depuis mon enfance campagnarde et corrézienne dans la ferme de ma grand-mère, j’ai toujours été passionné par les plantes et leur mode de vie, ce qui a motivé mes études et mon parcours professionnel. J’ai passé 25 années en recherche et développement dans un grand groupe industriel, Rhône-Poulenc. L’objectif était de trouver de nouvelles pistes de médicaments dans des plantes, des champignons et des organismes marins. Je suis ensuite revenu à l’enseignement universitaire en médecine et en pharmacie que je pratiquais déjà en tant que professeur associé. J’ai également travaillé comme consultant pour la société Algues et mer qui valorise les algues pour en faire des actifs en pharmacie et cosmétiques. Naturaliste depuis toujours, je pratique depuis l’adolescence le dessin et l’aquarelle en autodidacte, ce qui permet d’illustrer les présentations, les cours et mes ouvrages. Depuis 2021, je dirige une collection d’ouvrages Les cahiers de la biodiversité, édités chez EDP Sciences. Passionné d’Histoire des sciences je rédige régulièrement des articles pour des revues historiques.
Retour haut de page