les places royales de Paris – La place Dauphine et ses environs

Se balader sur les places parisiennes , c’est le thème qu’a choisi sabrina pour faire découvrir les secrets de la capitale .
Accompagnée d’une dizaine de lutines et lutines , elle découvre , fait découvrir les petites merveilles cachées …
 
Le parcours initialement prévu n’a pas pu se faire car un périmètre de sécurité est mis en place autour du palais de justice de l’île de la cité. Du 8 septembre et pour une durée d’au moins 8 mois, le procès des attentats du 13 novembre 2015 s’y  déroule.
Cette balade a été l’occasion de découvrir  une chapelle royale  devenue église protestante; de traverser un passage couvert édifié grâce à un charcutier et à un financier; de  longer une ancienne halle aux blés, devenue bourse du commerce et depuis cette année  une   fondation d’art  contemporain; de  voir trois tours dont deux qui se ressemblent ; de passer devant une tête  géante  qui semble écouter battre le cœur de Paris;  de pénétrer dans une église dont la première pierre fut posée par François Ier ; d’admirer  une fontaine qui est un vestige du plus grand cimetière de Paris et une autre à la gloire d’un empereur; de marcher sur l’emplacement exact du lieu d’un régicide; d’apercevoir deux théâtres d’inspiration Renaissance italienne; de  fouler  le plus ancien pont existant à Paris où trône la statue équestre  d’un  cavalier assassiné et au trésor récemment découvert; de s’arrêter un instant sur cette  place royale  qui est  le centre géographique de Paris;d’admirer la Seine depuis la proue d’une île; d’ arpenter ce  véritable monument  parisien qui  mêle désormais  Art Nouveau, Art Déco et Art futuriste et de  finir la balade par une église associée au tragique épisode de la Saint-Barthélémy .
Encore une fois , Jacques a été notre photographe officiel . Grâce à lui , nous avons un retour en images d’une grande qualité ..Mille mercis à lui.

1 réflexion sur “les places royales de Paris – La place Dauphine et ses environs”

  1. brigitte moreau

    MERCI infiniment SABRINA pour ton investissement dans nos sorties mensuelles.
    Des surprises à tous les coins de rues et un Paris insolite.
    Je ne connaissais la PLACE DAUPHINE que dans les chansons…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :