Sans eux rien n’aurait été possible.
Force de propositions, en soutien, l’aventure L’Effet Culture est une aventure collective, c’est l’histoire de la rencontre de personnalités qui avaient et ont envie de partager, de donner.
Au rond point des rencontres, nous avons pris le même chemin de traverse, et, avons décidé de le fleurir, de le faire vivre ! L’aventure est alors née ….
frederic mallegol

Frédéric Mallégol

Parrain
Professeur agrégé en histoire-géographie. Après avoir travaillé dans divers enseignements secondaires et universitaires notamment à l’UBO (Université de Bretagne Occidentale), il consacre, actuellement sa réflexion sur les relations entre chansons populaires et histoire, la géopolitique. Depuis la crise sanitaire, Il est passé maître en visio-conférence par Zoom où il sait allier culture, humour et divertissement.
Jean Christophe Gueguen

Jean-Christophe Gueguen

Parrain
Docteur en Pharmacie, avec un spécialisation en Pharmacie industrielle et en extraction végétale. Depuis mon enfance campagnarde et corrézienne dans la ferme de ma grand-mère, j’ai toujours été passionné par les plantes et leur mode de vie, ce qui a motivé mes études et mon parcours professionnel. J’ai passé 25 années en recherche et développement dans un grand groupe industriel, Rhône-Poulenc. L’objectif était de trouver de nouvelles pistes de médicaments dans des plantes, des champignons et des organismes marins. Je suis ensuite revenu à l’enseignement universitaire en médecine et en pharmacie que je pratiquais déjà en tant que professeur associé. J’ai également travaillé comme consultant pour la société Algues et mer qui valorise les algues pour en faire des actifs en pharmacie et cosmétiques. Naturaliste depuis toujours, je pratique depuis l’adolescence le dessin et l’aquarelle en autodidacte, ce qui permet d’illustrer les présentations, les cours et mes ouvrages. Depuis 2021, je dirige une collection d’ouvrages Les cahiers de la biodiversité, édités chez EDP Sciences. Passionné d’Histoire des sciences je rédige régulièrement des articles pour des revues historiques.
Retour haut de page