Retour en image,

Escapade à Lille,

Deux jours pour découvrir une ville à 1h03 de Paris en TGV !

Lille, quelle ville magnifique !

Un petit groupe de 15, 14 lutines et un lutin pour vivre une aventure inoubliable, pleine de convivialité et de magie.

La légende dit de Lille qu’elle a été fondée en 640 par les géants Lydéric et Phinaert. Mais on trouve la première trace de Lille dans un écrit de 1066. Lille sera tour à tour flamande, bourguignonne, espagnole avant de devenir française en 1667 lors de la conquête de la ville par Louis XIV. Ses agrandissements successifs au cours des siècles en ont fait aujourd’hui la quatrième métropole de France.

Notre hôtel, le couvent des minimes a donné le ton… un lieu qui amplifie les émotions, qui raconte l’histoire des influences…

Notre première visite, la brasserie des Célestins. Dégustation de bières artisanales et surtout une explication claire. Demain, nous pourrons devenir brasseur ;). Rapide déjeuner pour rejoindre Mathias notre guide… une visite guidée du vieux Lille passionnante dispensée par un guide passionné ! La journée s’est terminée par une visite du musée de l’hospice comtesse… que dire … grandiose et surprenant ! On ne pouvait pas passer deux jours à Lille sans passer par une étape dans un Estaminet pour y déguster une Carbonnade Flamande! Bonne humeur au rendez vous. Fin de la première journée, retour à l’hôtel, prolongation de soirée au bar de l’hôtel pour certaines… à partir de là on ne raconte plus rien ;)

La seconde journée démarre place de la République pour une visite du Palais des Beaux arts . Lieu dédié aux arts , beauté et pédagogie étaient au rendez vous. L’après midi, rendez-vous avec Mathias pour une découverte thématique de Lille au XIXème Siècle . Nous avons vu des monuments remarquables. La culture brille de mille feux à chaque coin de rue, sur chaque place.

L’escapade s’est terminée chez MEERT , le célèbre gauffier Lillois … pause gourmande bien méritée :) Comme le temps n’a pas voulu s’arrêter, il a fallu faire rouler nos valises en direction de la gare. Nous serions bien restés une journée de plus :) …merci à Laetitia de l’Office du tourisme d’être à l’écoute de nos envies… et un énorme merci à Mathias et Fatima, nos deux guides passionnés et passionnants. Comme leur a dit Yvette , ne changez surtout pas !

La prochaine escapade , La fête des lumières à Lyon du 8,9 et 10 décembre